Si vous avez des animaux de compagnie, vous les laissez certainement sortir régulièrement. Le chien peut gambader dans le jardin tandis que vous conduisez vos moutons au pré ou que vous vous baladez à cheval dans les bois. Malheureusement, les jardins, prés et autres bois abritent des tiques qui peuvent causer des maladies désagréables. Ces insectes vivent dans les fourrés et les (hautes) herbes, et en mordant, ils peuvent transmettre la maladie de Lyme – à vous, mais aussi à vos compagnons à quatre pattes. Même s’il n’y a que 2 ou 3 % de risque de contracter cette maladie, il vaut mieux prévenir que guérir.  

La maladie de Lyme chez les chevaux 

Les tiques n’ont aucun scrupule à mordre les chevaux et peuvent ainsi provoquer une irritation de la peau. Mais ce n’est pourtant pas la pire des conséquences. Les chevaux qui contractent la maladie de Lyme présenteront différents symptômes : 

  • fièvre
  • perte de poids 
  • inflammation des articulations pouvant amener à boiter 
  • douleurs musculaires 
  • léthargie 
  •  

Pour guérir, votre cheval aura besoin de prendre toutes sortes d’antibiotiques. Vous feriez donc mieux de traiter votre animal avec un spray insectifuge naturel comme Pistal, pour ne laisser aucune chance aux tiques.  

Protéger les moutons contre les tiques 

Protégez aussi les moutons contre les tiques en les vaporisant avec Pistal. Vous pouvez l’appliquer directement sur les animaux, mais aussi nettoyer leur étable avec le spray. 

aller promener son chien

Les chiens et les tiques : la prévention est indispensable 

Les chiens se font souvent mordre par des tiques, et peuvent ainsi contracter la maladie de Lyme. Le symptôme le plus courant est l’inflammation des articulations, qui se traduit par un boitement soudain et des douleurs. Les autres symptômes vont de la fièvre et un appétit diminué à une léthargie et un gonflement des ganglions lymphatiques. 

Il ne fait aucun doute que la prévention est de loin la meilleure attaque. Ça vaut ainsi la peine d’inspecter votre chien après chaque balade. Une étude a en effet montré que les tiques devaient mordre pendant au moins 24 heures pour pouvoir transmettre la maladie de Lyme. Vous pouvez en outre vaporiser votre chien avec Pistal pour tuer les tiques. Pour les petits chiens, vaporiser pendant deux secondes est suffisant, tandis que pour les gros chiens, il faut compter quatre à cinq secondes de traitement. 

Et c’est très facile : Pistal est disponible dans votre pharmacie ! 

apothekerkruis FR
pou rouge chez les poules

La solution contre le pou rouge et les autres petites affections des  poules 

| Extérieur | No Comments

La solution contre le pou rouge et les autres petites affections des poules…

En savoir plus
insecticide en spray extérieur

Lutter contre les insectes sans nuire à l’environnement

| Extérieur | No Comments

Une fois le printemps passé, s’annoncent les belles journées chaudes et longues soirées …

En savoir plus