Vous allez ramasser les œufs et remarquez que vos poules ont maigri et que leurs plumes semblent rêches. La nuit, elles ne veulent plus s’asseoir et refusent même d’entrer dans leur poulailler. Il y a clairement un problème ! Mais quoi ? Il y a de fortes chances que vos poules soient en proie aux poux rouges. Il est temps d’intervenir…  

Le pou rouge est une mite 

S’il y a bien un parasite qui se retrouve souvent chez les poules, c’est le pou rouge. Nous devrions même plutôt l’appeler mite rouge ou mite rouge de l’oiseau, car ces parasites sont des mites et non des poux. Les bestioles tirent leur nom du rouge brillant qu’elles attrapent après s’être remplies du sang qu’elles ont sucé, mais vous aurez pourtant beaucoup de mal pour en trouver un exemplaire. Même une mite d’oiseau adulte ne dépasse en effet pas le millimètre.  

Attention aux suceurs de sang nocturnes ! 

La journée, les poux rouges laissent vos poules tranquilles et se retirent dans des lésions et coupures, pour mieux frapper de toute leur force une fois la nuit venue. Les poux rouges pondent leurs œufs après environ sept jours et la génération suivante est ensuite prête après trois à quatre jours. Ces misérables créatures survivent par ailleurs des mois sans nourriture et leur population peut dès lors s’installer et rester dans un poulailler vide. Les mites attendent patiemment et frappent sans pitié dès que les premiers locataires font leur entrée.  

tenir poule

Lutter efficacement contre les poux rouges sur vos poules 

Votre poulailler a été attaqué par la mite de l’oiseau ? Un nettoyage complet s’impose. Il est évident que vous ne pouvez pas pulvériser des insecticides chimiques et toxiques sur vos poules. Choisissez plutôt une alternative végétale et écologique telle que Pistal. Ce spray insecticide peut être pulvérisé en faibles doses directement sur la poule. Pour les très petites poules, mettez-en d’abord sur un chiffon avant de l’appliquer sur elles. N’hésitez pas à le faire quelques jours de suite, voire tous les deux jours tant qu’il le faut.  Appliquez plus de spray sur les lésions et coupures, où les poux rouges adorent se retirer. Encore plus pratique : le spray aide également contre les puces et autres affections fréquentes des poules. Enfin, traitez le poulailler avec Pistal. 

Faites un saut chez le pharmacien pour améliorer le quotidien de vos poules ! 

apothekerkruis FR